Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPECTACLE BERNARD DIMEY 30 Novembre 2013

Publié le par arts en campagne Château de Limé

 

SPECTACLE BERNARD DIMEY

 

 

Bernard Dimey:

 

Bernard Dimey est l'auteur de textes tels que « Syracuse » ou « Mon truc en plume ». Ses amis avaient nom Michel Simon, Claude Brasseur ou Eddy Barclay. Ses textes ont été mis en musique par Francis Lai, Henry Salvador ou Aznavour; chantés par Reggiani et les Frères Jacques, Juliette Gréco et Catherine Sauvage...

Bref, il a laissé derrière lui une œuvre considérable. Quantitativement bien sûr : outre l'imposante production connue il existe encore une bonne part de textes inexploités ou oubliés. Mais qualitativement plus encore: tous ceux qui le découvrent aujourd'hui encore s'accordent à reconnaître l'immense injustice qui est faite à ce poète majeur. Il y a sans doute sa part de responsabilité. Mais il n'est pas facile de se faire reconnaître quand on est fils d'ouvrier nogentais.

 

Car Bernard Dimey est né en Champagne-Ardenne, à Nogent en Bassigny, où la Bibliothèque qui porte son nom conserve le fond de ses œuvres sous la vigilance bienveillante de Philippe Savouret, conservateur.

Il a passé sa jeunesse dans la Région, principalement en Haute-Marne. Ses études l'ont conduit au Collège de Joinville, au Lycée de Chaumont, aux écoles Normales de Troyes et de Nancy. Il a travaillé pour le journal « L'Union ».

Puis il a quitté la Région pour s'installer à Paris dans son quartier de Pigalle qui devait tout lui donner, et peut-être tout lui prendre aussi; sans mauvais jeu de mots: ses boires et ses déboires.

 

 

Le spectacle:

 

Le contenu :

Le spectacle se compose essentiellement de poèmes de Bernard Dimey, dits ou chantés par des comédiens ou chanteurs confirmés. Afin de favoriser l'implication du public dans le déroulement du spectacle, la possibilité est donnée à des spectateurs qui le souhaitent de dire des textes qui leur sont proposés, et donc de s'intégrer au spectacle.

 

La forme :

La représentation est conduite par un « maître du jeu » qui présente les quatre entrées proposées (Les origines / la nostalgie – La dérision : du cynisme à l'humour – Les dérives du fêtard – Du voyage intérieur à la mort).

Bien entendu il ne s'agit pas d'un cours universitaire, mais de donner à recevoir des mots, de la poésie et de l'émotion : chaque thème est illustré par les textes choisis; le metteur en scène distribue la parole en direct, y compris aux spectateurs volontaires; les lecteurs sont répartis dans la salle.

Les quatre parties sont construites sur la base d'une vingtaine de minutes chacune. Elles sont entre-coupées par des intermèdes conviviaux.

La formule est donc conçue pour un cadre de cabaret ou de restauration.

 

Le Metteur en scène,

Jean-Pierre Toublan.

SPECTACLE BERNARD DIMEY 30 Novembre 2013
SPECTACLE BERNARD DIMEY 30 Novembre 2013
Commenter cet article